nexus06's avatar

nexus06

Alex
5 Watchers85 Deviations
10K
Pageviews

La photo..

3 min read
Il est des fois où l'on se demande si on fait les bons choix; je me trouve dans ce cas de figure...

Que faire? Le choix le plus raisonnable est de continuer la licence - l'école d'ingénieur si possible - et d'aviser par la suite; pourtant quelque chose m'attire ailleurs.  

"Métier pas sûr" clameront certains, "Tu es fou" diront d'autres.
Ces mises en garde je les connais pour les avoir proférées à maintes reprises moi aussi, mais un doute s'intalle quand bien même en moi lorsque j'ai mon reflex en main.

Un grand père photographe professionnel, un père amateur de photo et moi qui suis passionné.. La fibre familiale, à croire que j'ais réellement ça dans les veines.

Que faire donc? Le métier dans lequel on se sent heureux, ou bien choisir le lucratif?

Même si mes études n'ont pas pour vocation première l'argent, je n'ai pour le moment pas de reponse. Je n'en aurais pas avant un petit moment de toute façon; je veux me laisser de temps de m'intéresser vraiment à la photo, m'améliorer, parler avec des pros et pourquoi pas participer à quelques expos.. On me dit doué pour ça, la photographie.

Cette passion a repris alors que je marchais dans les rues de Nice.
Au hasard d'un trajet je suis tombé sur une boutique d'appareil photo, une sorte de depot vente. Un appareil m'avait alors frappé la rétine : un appareil à soufflet... un rêve de gosse.

J'entre alors dans la boutique et je fais alors connaissance avec Bernard.
Lui posant des questions sur cet appareil, me vinrent alors une floppée d'autres questions. Je craignais de l'ennuyer, bien au contraire. Les question tombaient les unes après les autres, j'étais impressionné par la gentillesse de ce photographe.

Une heure, plus peut être, s'écoula; j'étais bien, dans mon milieu.
Il m'avait à ce moment là montré, expliqué et raconté beaucop de choses; jamais un cours ne fut aussi passionnant... Je me rappellais des cours de photo avec mon père, je buvais déjà ses paroles.
Je promettais de repasser le lendemain avec mon Nikon pour tester un objectif à mirroirs. Il me demanda alors mon prenom, il me donna le sien.

Tenant parole, j'arrivais le lendemain avec mon matériel. Je le retrouvais dans l'arrière boutique. Il me confia l'objectif que je m'empressais de monter sur mon boitier; nous sortîmes pour l'essayer. Il me proposa ensuite de lui tirer le portrait, la photo est dans ma gallerie. Une fois mes tests faits, nous parlâmes durant un bon moment. C'est alors qu'il voulu me montrer quelques uns de ces derniers tirages, en argentique.

J'étais impressioné, encore une fois. Sur le point de partir je le remerciais de m'accorder autant de temps; il me dit alors : "Un jeune aussi passionné qui s'intéresse à la photo comme vous c'est rare!"  Il me dit aussi qu'il avait senti en moi quelque chose "comme de l'excellence".

Je suis resté con, c'est le mot. Je promettai alors de repasser dès que je le pourrai.

Folie passagère ou révélation? Tout cela me semble bien trop manichéen; la vie n'est pas noire ou blanche, mais en dégradé de gris.


Wait'n see comme ils disent... en attendant je vais me l'acheter, ce vieil appareil à soufflet.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

New York.

1 min read
Me voila de retour de NYC !

Que dire de ces 12 jours de voyage ? Tout d'abord que j'en ai pris plein la vue et j'en veux pour preuve : je ramène avec moi plus d'un millier de photos!

D'ailleurs, je m'y suis dégoté un nouvel objectif pour mon Nikon: un 55-200mm (valeurs en 24x36 me semble-t'il) de chez Nikkor, pour 450$ soit 280€. En france, j'en aurais eu pour plus de 700€.

Sûr de moi, je décide d'aller marchander à la fin du séjour un monoculaire de vision nocturne de chez Bushnell. Prix affiché 700$ sans les taxes.. prix final 260$ avec les taxes.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

Compte rendu !

2 min read
Il était grand temps de mettre à jour ce journal !
Bon sang, le dernier article datait tout de même du 22 juin..

Quoi de nouveau ? Pas mal de choses.

Tout d'abord la photographie. J'avoue en avoir toujours fait, mais avec des moyens assez deplorables (Tutur tu confirmeras ^^). Cette fois ci j'envoie du lourd.
Mon matos ? Minolta srt 101, focus manuel, objectif fixe 50mm, bientôt un autofocus et peut être un reflex numérique pour Noël.
J'ai récement posté quelques unes de mes photos d'ailleurs.

Du coté de la fac, tout roule, mis à part que les partiels arrivent.
On commence à avoir de moins en moins de cours, la fin du semestre approchant.
Mis à part que les amphis sont gelés le matin malrgé la chaleur dégagée par ces 200 corps d'étudiants (je sais c'est érotique), tout va bien XD

Edit : il est 23h55, je viens de finir de réviser les mathématiques, ayant exam demain à 8h. Les vacances commenceront vendredi à 16h, après l'exam de Méthodologie scientifique, ce que j'avais pris comme de la chasse au fantome à coup d'epuisette...

Edit du 02/01/08 : Bonne annee à tous ! Alors voila des nouvelles, j'ai réussi tous mes exams, et à être major en mathématiques (20/20 ^^). Coté cadeau de Noël, je me suis pris un réflex numérique Nikon D40... une vraie merveille. Je posterai des photos prises avec sous peu.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

Vacances...

2 min read
Enfin les vacances, le bac est passé... 3 mois et demi vu que je vais en fac; n'en deplaise aux autres  !

Après avoir pas mal bossé durant cette année de merde qu'est la terminale, je me retrouve devant un dilemme de taille : que puis-je bien foutre de tout ce temps libre ?
Glander ? Dormir jusqu'à midi ? Passer tout mon temps derrière le pc ?
Tout de même, je ne puis perdre autant de temps inutilement !
De plus, vacances vient de "vaquer" qui signifie "s'atteler à quelque chose" !

Il conviendrait donc de ne pas trahir cette définition.
Ce faisant, je me suis décidé à me mettre au Japonais ( de m'y remettre plutôt ) et de finir les deux bouquin de cours que j'avais acheté avant la rentrée, et le début des vrais cours de Japonais - ne rien avoir à faire est ignoble... - et à faire pas mal de sport.
Esprit sain dans un corps sain comme l'a dit un illustre personnage (dont j'ai oublié le nom et dont je pars prestement en quête via google).

Juvénal donc (en latin Decimus Iunius Iuuenalis), poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle de notre ère (merci Wikipedia!), avait bien cerné la chose; qui voudrait ressembler à un vieux geek nolife totalement l33t - "i need to stop counter strike lol omfg lmao!!" - qui ne sort pas du tout de sa salle de réseau ou de son appartement ?

De même, ce n'est pas avec Amélie Mauresmo que j'irai discuter de la théorie des cordes, et de l'importance des Gravitons dans notre conceptualisation du monde ! (non mais ? je sais que tu dois te dire : " il me fait quoi là ? ", et bien sache que je m'y connais pas mal en physique quantique et en théorie des cordes).

En fin de compte,"Mens sana in corpore sano"...c'est peut être l'une des meilleures façon de rester éveillé au monde.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Featured

La photo.. by nexus06, journal

New York. by nexus06, journal

Compte rendu ! by nexus06, journal

Vacances... by nexus06, journal